Dans les montagnes du Rif nord occidental du Maroc et dominée par les cimes du Jebel Meggou et Jebel Kalaa se trouve Chefchaouen, la perle du Rif.
Cette position particulière a donné l’origine à son nom, nom composé par deux mots berbères : « chouf », qui veut dire regarder et « echaouen, » pluriel de « ech », qui veut dire corne et qui en général désigne la cime de la montagne, donc le nom Chefchaouen signifie littéralement « regarde les cornes » et au sens large « regarde les cimes ».
Se rapprocher de Chefchaouen c’est une infinité d’émotions.
Les ruelles de la Médina sont des lieux enchantés. Les formes irrégulières et bizarres trouvent ici leur harmonie, les parcours suivent des lois mystérieuses et les maisons sont des miniatures originales et uniques pleine de vie.
L’idéal est de se perdre et de suivre les rythmes, flâner sans but au cœur des maisons peintes, des places et dans les ruelles pittoresques. Ecouter les silences de Chefchaouen, des enfants qui jouent dans les rues, le ralliement d’un âne, la voix du Muezzin qui se répend comme un chant dans toute la vallée et les villages voisins
Chefchaouen est unique non seulement pour son architecture mais aussi pour son atmosphère chaleureuse, une ville intime dont on ne comprend pas à fond le sens profond mais où l’on s’abandonné volontiers a ses cadences.