“Al Kamar” (La Lune) est une coopérative textile artisanale avec son siège à Chefchaouen au nord du Maroc dans la région de Tanger-Tétouane et est née de la rencontre de personnes de différents horizons et de différentes cultures unies par le même désir de redécouvrir les connaissances en essayent de faire revivre cette tradition de la filière du textile qui au cours des dernières décennies ont été sacrifiées au nom du profit, à cause de la facilité de trouver les matière premières déjà prêtes sur le marché mais à défaut de la qualité, jettable , sur la vague de la mondialisation et de l’exploitation des resources naturelles.
Grace l’utilisation de matières premières naturelles, Al Kamar est projetée à la préservation des trames des tissus et de leurs bénéfices en évitant l’utilisation de produits polluants présents dans l’industrie du textile et dangereux pour la santé et l’environnement.
Les produits sont complètement réalisés avec des fibres naturelles, chanvre et laine, tissés à la main sur des métiers traditionnels il en est de même pour la broderie et les applications. Pour les couleurs on utilise des plantes tinctoriales.