Beaucoup de couleurs synthétiques sont toxiques pour l’homme mais aussi pour l’environnement dans la phase de teinture des tissus, en particulier les dérivés de goudron et de pétrole. Toutes ces substances laissent des résidus toxiques sur les tissus qui sont ensuite absorbés par l’organisme à travers l’épiderme qui irrite les peaux sensibles ou donnent des allergies et des dermatites.
Les teintures naturelles sont éco-compatibles car elles sont extraites de substances végétales non toxiques et non polluantes. Les plantes tinctoriales sont naturelles, harmonieuses et uniques.
Pour tout cela nous voulons utiliser uniquement des couleurs naturelles pour la teinture de nos tissus, fibres et fils grâce à l’utilisation de plantes tinctoriales locales telles que la Réséda ou l’écorce de grenade pour les tons jaunes ou la racine de la Garance des teinturiers pour les rouges et pour les autres couleurs nous collaborons avec des fournisseurs spécialisés étrangers.
Conseils pour le lavage
En général pour le lavage il est conseillé d’utiliser de l’eau à température ambiante et comme détergeant du savon de Marseille ou équivalents liquides, éviter de frictionner les vêtements pour éviter l’usure des fibres et la perte de couleur. Ne jamais sécher au soleil pour éviter la décoloration.
Sur les vêtements neufs, afin d’éviter qu’ils déteignent nous conseillons de laver les vêtement colorer à la main (3/4 premiers lavages) à l’eau froide.